Quand les motards s’occupent du contrôle technique des routes.

Ce Samedi, une dizaine de motards se sont regroupés sur la Flèche pour notre action de marquage des infrastructures routières dangereuses.

Nous avons donc sillonné, ce samedi 25 Novembre au matin, les rues de la Flèche ainsi que Sablé-sur-Sarthe en passant par la Chapelle du Chêne afin de repérer et marquer à la bombe de chantier des éléments d’infrastructures routières dangereuses, aussi bien pour les motards que pour les cyclistes ou encore automobilistes.

Nous remettrons d’ici quelque jours un procès verbal de contrôle technique aux mairies des villes ciblées, les communautés de communes ainsi qu’au conseil départementale de la Sarthe, récapitulant les défauts majeurs et critiques relevés à corriger.
Nous ne nous interdisons pas, par-ailleurs, l’envoi du même document au Ministère de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports de France nous ayant imposé un contrôle technique.

A la suite à cette action, nous déplorons qu’à ce jour, on nous impose un contrôle technique 2 roues, alors que nous savons pertinemment qu’il est inutile pour la sécurité routière, car pour rappel seule 0.3% (cf rapport du MAIDS) des accidents de motos ont pour origine une cause technique.

Alors qu’a coté de ça, nos routes se dégradent de jours en jours, dans un parfait mutisme.
Alors que pourtant, le facteur infrastructure représente une part plus importante lors des accidents de la route que la cause technique pour les 2RM.

Est-il normal que des motards s’occupent du contrôle technique des routes? Non.
De plus, si nos gouvernants mettaient autant d’entrain dans la lutte pour la sécurité routière que dans l’entretien de nos infrastructures, les bénéfices ne profiteraient pas qu’aux motards mais également aux autres catégorie d’usagers, dont les cyclistes et les automobilistes.

Il serait temps que nos gouvernants réalisent une chose :
Au lieu de nous imposer un contrôle technique coûteux et parfaitement inutile, ils feraient mieux d’imposer un contrôle technique des routes.

En d’autre terme,
Occupez vous de vos routes, nous on s’occupe de nos motos.

Nous remercions au passage la dizaines de motards qui se sont déplacé pour l’opération, ce genre d’opération reste quand même plus sympathique à plusieurs que seul.

Merci à vous
L’équipe de la FFMC 72

Étude du M.A.I.D.S indiquant la part de la cause technique dans les accidents mortels moto

https://www.maids-study.eu/pdf/MAIDSreport1.3_FR.pdf

Article de la mutuel des motards indiquant que la cause technique représente 0,4% de leur sinistre.

https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/conseils-le-point-sur-le-controle-technique

(CF étude FLAM du CEREMA qui démontre que l’infrastructure est un des facteur dans 32% des accidents hors agglo, 30% en agglo)

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/ONISR_Bilan_Accidentalit%C3%A9_2020.pdf
Photo de groupe chez nos « amis » Dekrapules, groupe ayant fortement milité à coup de lobbying pour nous imposer un contrôle technique pour des raisons certainement plus pour leur sécurité RENtière que notre sécurité ROUtière.

Quelque-photos :

La Flèche – Boulevard de Montréal
La Flèche – Rue Henri Dunand
La Flèche – Rue Henri Dunand
La Flèche – Rue Henri Dunand
La Flèche – Rue Ravenel
La Flèche – Rue Constantine, rue la pire de la flèche – Nid de poule partout !!!
Sablé-sur-Sarthe – Boulevard de la Primaudière – Où la circulation est plus du domaine de la moto-cross avec des trottoirs de 10cm par endroit à grimper pour rejoindre la Rue Gambetta
Sablé-sur-Sarthe – Boulevard de la Primaudière
Sablé-sur-Sarthe – Avenue Joël Le Theule
Coussin Berlinois, dangereux par temps de pluie et en mauvais état de surcroit.

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