Quand la FFMC 72 pallie aux manquements des Mairies et du département.

Ce vendredi, nous avons été contactés par Paul, un motard de 51 ans, motard depuis 1994 et propriétaire d’une Yamaha TDM.
Paul n’est pas un fou du guidon ; il est plutôt calme et prudent.

Mercredi dernier, alors qu’il circulait à Congé sur Orne, rue des Tourterelles en direction du Mans, Paul a tourné à droite sans excès de vitesse vers la rue des Rosiers.

Cependant, il n’a pas remarqué que le croisement ET la rue des Rosiers était couverte de gravier. Pris par surprise, il a glissé et chuté.

Heureusement, les dégâts sont principalement mécaniques.

Après avoir signalé l’incident à la gendarmerie puis à la mairie, Paul nous a contactés ce vendredi pour nous informer du danger que représente cette route remplie de gravier. Puis il nous à indiqué qu’il souhaitait entreprendre une action et, si possible, la médiatiser.

Suite à cet appel, nous nous sommes rendus sur place dès vendredi soir, après notre réunion mensuelle, pour constater par nous-mêmes la situation. Sur place, nous avons découvert un croisement rempli de gravier. Même en voiture, un démarrage tranquille provoque des dérapages. Ce qui est encore plus alarmant, c’est l’absence totale de panneaux de danger aux abords de l’intersection, pourtant obligatoires pour signaler un tel risque.

Face à cette situation, nous avons décidé d’organiser une action coup de poing dès le lendemain.

Ce samedi 7 septembre 2024 à 14h30, nous nous sommes retrouvés à cinq, avec Paul, armés de balais, de pelles et de sacs pour pallier les manquements de la mairie et du département.

En moins d’une heure, nous avons nettoyé la zone et déposé plusieurs sacs de gravier devant la mairie située en face de l’intersection. Pendant notre intervention, nous avons pu discuter avec les habitants du quartier, qui nous ont confirmé que ce problème durait depuis plusieurs mois.

Nous avons également échangé avec un membre du conseil municipal puis avec la gendarmerie nationale qui a été prévenue durant notre action et qui est venu à notre rencontre.
Cependant, nous n’avons pas rencontré Madame la Maire.

À la FFMC 72,
nous dénonçons une fois de plus qu’on nous impose un contrôle technique pour « notre sécurité », alors qu’à côté de ça, la sécurité de tous est mise en danger par ce genre de négligence. L’absence même de panneaux de signalisation du danger est symptomatique de ce problème.

Bien que le danger soit visible de jour depuis deux rues, il était parfaitement invisible depuis la troisième, constituant ainsi un piège dangereux pour les cyclistes et les motards.

Il est regrettable que ce soit à nous d’agir pour assurer notre propre sécurité alors que les municipalités et le département de la Sarthe disposent d’équipes compétentes pour l’entretien des infrastructures routières.

Pour la sécurité de tous, nous enjoignons une fois de plus nos maires, présidents de département, nos préfets, nos ministres et gouvernants à prendre ce problème d’infrastructure routière à bras-le-corps et à agir au plus tôt dans l’intérêt de tous, plutôt que d’attendre qu’un drame survienne.

Nous rappelons au passage que selon l’étude FLAM, les problèmes d’infrastructures sont contributifs dans plus de 30% des accidents mortels, ce n’est donc pas un point à négliger.

L’équipe de la FFMC 72.

Photo du constat du Vendredi soir et du Samedi :

Photo de l’action :

Après :

Source
étude FLAM : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/08/2021_08_06_flam_facteurs.pdf

Les commentaires sont fermés.