Nous manifesterons le 10 avril 2021 à 13h30 contre le contrôle technique, venez vous joindre à nous, plus nous serons nombreux et plus nous pourrons faire entendre nos opinions.
La manifestation est acceptée par la préfecture.
Si vous vous rendez à la manifestation veuillez remplir le document ci joint et conserver une copie sur vous de l’ensemble du kit :
La manifestation est le moment de se faire entendre des pouvoirs publics, en revanche pour la sécurité de tous, il est impératif que :
- les gestes barrière soient respectés scrupuleusement, si vous ôtez votre casque vous devrez obligatoirement porter un masque homologué.
- Éviter de réaliser les effets accordéons lors du cortège afin de garantir la sécurité de tous et éviter toute intrusions de véhicules à plus de 3 roues
- Pas de burns, ruptures, roues arrière ou avant ( ce point est très important afin d’éviter tout détournement du message que nous souhaitons porter et de montrer que nous sommes des citoyens responsables )
- Laisser un espace aux équipes de sécurité afin de remonter les files, seule l’équipe de sécurité, les secouristes et les secours sont autorisés à remonter le cortège.
La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare.Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, , la directive 2014/CE/45 a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.
Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !
Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?
Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c’est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ! Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !