La FFMC et l’AFDM se sont rendu à la réunion Sécurité routière sur les 2RM organisée par la préfecture . De nombreuses associations étaient présentes (Toute en moto, Brelle 72, AFDM, FFMC) et plusieurs auto-écoles et responsables de la profession.
L’équipe de sécurité routière a présenté le bilan de l’accidentologie 2014, +7 décès chez les motards entre 2013/14, puis la un volet formation et la problématique des blessés en moto (Dr Serre).
Même si sur les accidents 2014, le comportement des 2RM décédés peut prêter à controverse. La FFMC a clairement mit en défaut les données présentées par la sécurité routière :
- Aucune présentation des données spécifiques aux 2RM.
- Conlusions tirées sur une seule année divergente
- Pas de prise en compte des paramètres extérieurs (climatique, autres usagers…).
L’AFDM a aussi montrer les incohérences dans la formation.
En conclusion , il va sans dire que la FFMC et l’AFDM sont favorable à toutes actions visant à améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, MAIS nous serons toujours opposé à toute forme de stigmatisation.
Comme toujours des conclusions hâtives sont tirées à partir de quelques comportements, en effet rien ne prouve que l’augmentation des décès de 2014 chez les 2RM doive perdurer.
Il suffit de voir les bilans de la préfecture après les grands éventement sportifs moto 2014/2015 au Mans pour constater que les motards ne sont de si mauvais garçons que l’on veut le faire croire.