Chers amis motards,
La lutte contre le CT2RM continue,
Le gouvernement à mis en place une consultation publique,
il est important de répondre en masse à cette consultation public pour faire entendre votre voix.
Cela se fait en cliquant sur le lien suivant et tout en bas, cliquer sur « Déposer votre commentaire ».
Pour éditer votre commentaire vous pouvez vous aider du guide mis en place par la FFMC National disponible ici : https://ffmc.asso.fr/la-consultation-publique-sur-le
Encore une fois,
nous réaffirmons haut et fort que nous sommes contre ce contrôle et qu’il est parfaitement inutile.
Il est important de souligner des faits.
Les statistiques démontrent que les accidents mortels causés par un défaut mécanique ne représentent que 0,3% du total, ce qui est pratiquement insignifiant.
Nous, motards, sommes des personnes qui prennent soin de nos machines et nous assurons de leur bon entretien régulièrement. Nous sommes conscients que notre sécurité dépend en grande partie de l’état de notre moto, et nous agissons en conséquence.
En revanche, les défauts routiers sont responsables de 30% des accidents (étude FLAM du CEREMA), soit une proportion considérable. Malgré cela, très peu d’efforts sont déployés pour résoudre ce problème. Les routes dégradées, les nids-de-poule et les revêtements glissants sont autant de dangers auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Au lieu de se focaliser sur des contrôles techniques qui n’apporteraient que peu de bénéfices en termes de sécurité, nous devrions concentrer nos efforts sur l’amélioration des infrastructures routières pour garantir des conditions de circulation optimales pour tous les usagers, y compris les motards.
En ce qui concerne les émissions sonores excessives, il est important de noter que l’application d’un contrôle technique ne résoudrait en rien ce problème. Un pot d’échappement peut être changé ou modifié en seulement quelques minutes. Nous sommes tous conscients que certains motards abusent parfois de la sonorité de leur moto, mais il est injuste de généraliser et de stigmatiser l’ensemble de la communauté des motards pour les actions d’une minorité. Nous devons plutôt promouvoir la sensibilisation et l’éducation pour encourager une utilisation responsable de nos machines.
En ce qui concerne la pollution atmosphérique, la pratique de la moto peut en réalité faire partie de la solution. En effet, les motos permettent de fluidifier le trafic, réduisant ainsi les embouteillages et les temps d’attente. De plus, les moteurs des motos fonctionnent généralement moins longtemps que ceux des voitures en milieu urbain en raison des embouteillages fréquents. Par conséquent, la moto peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain. Au lieu de nous stigmatiser en imposant un contrôle technique, les autorités devraient soutenir et encourager l’utilisation des deux-roues motorisés comme une alternative viable et respectueuse de l’environnement.
Chers amis motards, restons unis pour défendre nos droits et faire entendre notre voix. Le contrôle technique des deux-roues motorisés n’est pas la solution adaptée à nos préoccupations. Nous devons plutôt nous concentrer sur l’amélioration des infrastructures routières, la sensibilisation à une utilisation responsable de nos machines et la promotion des avantages de la pratique de la moto en termes de fluidité du trafic et de réduction des émissions. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et protéger notre passion commune.
Merci à tous pour votre soutien continu et votre engagement en faveur de la sécurité et des droits des motards.
Encore une fois, nous rappelons que sans votre aide, ce combat est impossible à réaliser et, l’argent c’est aussi le nerf de la guerre par conséquent, il est important d’adhérer.
Défend ta liberté de rouler, rejoint la FFMC.