Vous êtes beaucoup à nous demander si la manif du 10 avril est maintenue.
Réponse courte : Oui, pour l’instant, sauf informations contradictoires, elle est maintenue.
Explication : En France, le droit de grève et de manifester font parti de la constitution, on ne peut pas vous en empêcher. Seul obligation légale, il faut déclarer une manifestation en Préfecture, déclaration expliquant les raisons et nommant les responsables de la manifestation, ce qui est le cas déjà pour la nôtre.
La déclaration a été déposée en début de semaine. Et, malgré le confinement débutant ce soir, le décret d’application du confinement prévoit, quand même, une exception qui rend possible tout rassemblement sur un lieu public à partir de l’instant où celui-ci respecte bien les règles en vigueur lié a une déclaration préalable et règles d’hygiènes en vigueur lié au covid-19 et surtout qu’elle n’a pas été interdite (cf article 3 des décrets d’application du confinement).
Aujourd’hui donc, seule la Préfecture pourrait nous l’interdire, or de leur côté, ils ne se sont pas manifestés, ni pour confirmer ou ni pour l’interdire. Donc en l’état actuel des choses, comme notre manifestation a bien été déclarée et que la Préfecture ne l’a pas interdite, la manifestation de samedi est donc maintenue jusqu’à preuve du contraire. Afin de venir manifester, il vous faudra vous munir d’une attestation dérogatoire, la ldh-france en propose une qui rappel cette exception de l’article 3 du décret d’application du confinement, idéalement il faudra aussi vous munir d’une affiche de la manifestation (histoire de prouver qu’il y a bien une manifestation), et mieux encore une copie de l’article 3.
Vous trouverez ci dessous le pack à imprimer, remplir et conserver sur vous en cas de contrôle, n’oubliez pas de faire le plein de votre moto avant le départ de la manifestation.
Mais gardez à l’esprit que la préfecture ne s’est pas manifesté, mais elle pourrait toujours le faire d’ici Samedi.
L’équipe de la FFMC 72