Après le succès de la Veille réalisée lors du Moto GP, la FFMC72 a réédité son action pour les 24 heures moto de « contrôler les contrôles ». Les objectifs restent les mêmes :
- Limiter contrôles systématiques sur les motards
- Dialoguer avec les forces de l’ordre
- Accueillir les motards arrivant en Sarthe.
Lors de la course d’endurance, les FFMC 72, FFMC 53 et FFMC 37 ont conjointement mis en place une patrouille d’une quinzaine de motards, qui s’est déplacée de péage en péage, sur les autoroutes permettant l’accès au circuit Bugatti et aux campings alentours.
Dès les premiers dispositifs policiers, il a été constaté que les contrôles se sont fait autant sur les voitures que sur les motos.
Les motards militants veillaient particulièrement aux contrôles des forces de l’ordre sur les équipements propres aux véhicules à deux-roues : plaques d’immatriculation, pneumatiques lisses ou non… D’après leurs retours, policiers et gendarmes se montraient plus pédagogiques que répressifs.
Pour la seconde édition, le bilan de cette action est positif, car les contrôles ont été bien moins stigmatisant envers la population motarde que les années précédentes. La presse et le Web ont fortement relayé nos actions, avec de nombreux articles, interviews et suivis dans les réseaux sociaux (+30000 vues).
http://www.motomag.com/24-Heures-du-Mans-la-FFMC-a-veille-sur-les-controles.html
Les « veilles aux contrôles » ont été très bien perçues par les motards que nous avons rencontrés au locallors de contrôles,sur notre stand mais aussi au niveau national. Ainsi, la FFMC 91 a repris le concept lors du retour au péage de St Arnoult pour le retour le dimnache
Le nombre de personnes impliqué dans ces veilles est de plus en plus important ; les Veilles de la FFMC 72 seront reconduites et développées pour 2014 en multipliant les équipes.
FFMC37 annonce déjà 10 personnes pour 2014 et la FFMC 53 sera là aussi
Merci à tous